Un moteur thermique est basé sur la combustion des carburants. Cela se manifeste par une réaction entre un combustible (de l’essence ou du gasoil) et un comburant (de l’air). En conséquence, il est fort possible que des résidus chimiques se présentent sur la paroi de la chambre d’un cylindre ou dans d’autres endroits du moteur. Alors, ces couches risquent de nuire à la performance du moteur entrainant des pertes de puissance. Dans ce cas, passer par le décalaminage est primordial.
Qu’est-ce que le décalaminage ?
Il s’agit d’une opération consistant à enlever de la calamine qui se présente sur les différentes pièces du moteur. Ce résidu se trouve le plus souvent sur le turbocompresseur, vanne EGR et le filtre à particules (FAP). Son état est semblable à la suie qui apparait juste après l’interaction dans le cylindre du moteur de votre voiture. La calamine se forme par une réaction normale, mais intensifiée sur un véhicule roulant fréquemment à bas régime (à faible tour moteur). En effet, les voitures qui ne se déplacent jamais sur l’autoroute, mais toujours en ville sont les principales victimes. De plus, un carburant de mauvaise qualité accentue la formation de la calamine. D’où, le décalaminage moteur s’avère inéluctable. Il est aussi possible d’employer une machine spéciale injectant de l’hydrogène dans le moteur afin de réagir avec la calamine et de les supprimer. Ainsi, le décalaminage consiste à enlever les résidus de calamine, quelle que soit la technique utilisée. D’ailleurs, dess-auto-transac.com vous donne plus d’informations sur ce sujet.
Comment ça marche le décalaminage ?
Actuellement, vous pouvez choisir entre quelques techniques de décalaminage. D’abord, vous pouvez opter pour la méthode manuelle. Cette dernière consiste à démonter le moteur et introduire manuellement les produits décalaminants afin d’enlever les résidus. Cependant, cette technique est très longue et chère. Ensuite, le traitement à l’hydrogène est la meilleure solution pour entretenir votre automobile. En fait, moselle decalaminage vous aide à enlever les calamines présentes dans votre véhicule à l’aide des machines spécifiques. Effectivement, le processus se passe dans un garage et ne requiert aucun démontage. Le principe est simple : pendant que le moteur tourne au ralenti, le mécanicien introduit de l’hydrogène dans l’admission du moteur. Le fluide suit ainsi le circuit d’air habituel. Pour rappel, c’est dans ces voies que se présentent davantage les dépôts de calamine. Ainsi, cette dernière va être dissoute progressivement. De plus, vous pouvez choisir une autre alternative chimique en substitution de la technique à base d’hydrogène. Des produits décalaminants sont versés dans le circuit de refroidissement d’air du moteur de votre voiture. Puis, vous laissez, durant quelques minutes, réagir ces éléments chimiques.
Pourquoi doit-on faire du décalaminage ?
Le décalaminage du moteur de votre véhicule est important. D’ailleurs, vous ne regretterez jamais un nettoyage de FAP par Moselle. Mais pourquoi, faut-il à tout prix faire du décalaminage ? D’abord, dans le moteur, il y a ce que l’on appelle FAP ou filtre à particules. Son rôle est de recueillir des résidus chimiques dans le gaz d’échappement. Il est nécessaire de préciser que ces éléments sont cancérigènes et pouvant nuire à votre santé. Mais, le FAP est souvent endommagé par la calamine. Dans ce cas, son fonctionnement ne sera pas optimal. Alors, la seule solution possible est de faire appel à des professionnels en décalaminage. Ensuite, avec de la calamine présente partout dans le circuit d’air, la combustion dans les cylindrés ne sont plus totale. Corolairement, la performance du véhicule chute et la consommation de carburant augmente. Or, après décalaminage à l’hydrogène, le moteur va retrouver sa puissance idéale. Finalement, le risque d’endommagement d’une vanne EGR mal entretenu est élevé. En outre, son remplacement est très couteux. Ainsi, opter pour le décalaminage est bénéfique pour votre moteur ainsi que votre portefeuille.