Le carburateur Solex fait partie des composantes clés du moteur. Cela comprend des buses qui peuvent avoir été obstruées, un calibreur d'air qui limite le débit d'air dans le carburateur, une soupape qui permet au moteur d'accélérer (pour les modèles équipés), un levier de démarrage (levier de débit d'air) et un carburant qui permet au mélange d'entrer dans l'atomiseur pour passer une deuxième fois et peut-être filtré. Découvrez le fonctionnement du carburateur Solex.
Cap sur les carburateurs SOLEX :
Les carburateurs pour Solex sont constitués de plusieurs pièces, chacune ayant une fonction spécifique et, possédant souvent leurs propres éléments de réglage. Ces diverses parties sont : le dispositif de démarrage à froid, le niveau constant, la pompe d'aspiration, le correcteur de richesse supplémentaire, le circuit de travail normal.
Les caractéristiques des carburateurs SOLEX :
- Le modèle
- Le diamètre du tuyau de gaz
- Le type
Selon la conception du collecteur d'admission, c'est-à-dire le sens du mélange entre le moteur et le carburateur pour Solex, il existe trois modèles : horizontal, vertical et inversé.
Carburateur Solex : comment ça fonctionne ?
Le carburateur est un élément qui sert à brûler la bonne quantité de mélange et d'essence, ce qui permet la combustion. La fonction du carburateur pour Solex est accomplie par la soupape où l'essence et l'air pénètrent dans le moteur, et un collecteur ou tuyau d'admission dans lequel un mélange de carburant et d'air est produit. Le degré des carburateurs Solex est essentiellement régulé pour une pression de pompe à carburant de 200-250 g / cm² et une densité d'essence de 0,720.
À des pressions de pompe plus élevées, un régulateur de pression SOLEX ou une soupape à pointeau d'admission de carburant plus petite devra être installé.
Si le moteur ne fonctionne pas, le carburateur pourrait être endommagé. La petite aiguille de carburant se coince souvent.
Le mélange est trop pauvre, auquel cas le moteur cale. Il ne vous reste souvent que de taper sur le carburateur pour tout décoincer.
Bien entretenir un carburateur de Solex : pourquoi et comment ?
Toute partie du carburateur pour Solex est susceptible de subir des pannes inattendues, vous laissant des ennuis. La buse peut être obstruée en raison d'un filtre défectueux. De ce fait, le jet ne reçoit plus l'essence requise au fonctionnement du moteur. En fin de compte, tout le carburateur est tombé en panne, tout comme le vélo solex. Pour éviter cela, faites attention à la fonctionnalité à long terme de chaque composant. Les carburateurs Solex peuvent être nettoyés avec de l'essence pure, ce qui élimine certains déchets du carburant ou de la poussière de plusieurs parties du carburateur. Mais il existe une manière particulière de traiter le filtre. Il est important de savoir que le remplacement du filtre est indispensable pour une longue durée de vie et une utilisation optimale du moteur de votre vélo Solex.
Il est censé être retiré et lavé à la pression d'air normale. Pour un nettoyage durable et parfait, il est également nécessaire de balayer le tube du réservoir en y insérant une corde. Ces techniques d’entretien sont applicables aux modèles de carburateurs pour Solex les plus habituels.